C'est le seul matériau naturel renouvelable. Sa mise en oeuvre consomme peu d'énergie, beaucoup moins que le béton et l'acier. Il est aisément recyclable. Les forêts contribuent à diminuer la pollution due au gaz carbonique en stockant, dans la fibre de bois, une partie du carbone.
Un bâtiment construit avec une forte proportion de bois est un bâtiment à plus faible impact sur l'environnement : moins de matières premières épuisables prélevées et moins d'énergie consommée pour sa fabrication, moindre impact sur l'accroissement de l'effet de serre.

La plupart des matériaux de construction consomment, pour leur fabrication, de grandes quantités d'énergie et de matières premières dont les réserves ne sont pas inépuisables. Aucun risque de pénurie avec le bois : il est, au contraire, le seul matériau entièrement naturel et renouvelable, utilisable pour un aussi grand nombre de composants du bâtiment. En effet, un arbre ne demande, pour pousser, qu'un peu de soleil, d'eau et d'humus, fournis gratuitement par la nature.

Une solution sécurisante :
En cas d'incendie, le bois est le seul matériau à conserver ses propriétés portantes. La structure brûle lentement en périphérie (0,5 mm par minute) mais ne s'effondre pas, ne dégage pas de gaz toxique, ne se dilate pas contrairement à l'acier provoquant aux interfaces avec les ouvrages bétons des éclatements préjudiciables à la tenue de l'ouvrage. Face à l'incendie, le bois demeure un matériau fiable. C'est parce que le bois conserve toutes ses propriétés mécaniques et portantes sans déformation à haute-température que l'on peut évacuer animaux et matériels en toute sécurité.

Une solution esthétique :
Les agriculteurs doivent aujourd'hui tenir compte de l'insertion paysagère de leurs bâtiments. L'importance de l'esthétisme signe le grand retour des bardages en bois à claire-voie.
Pour un coût identique à la tôle perforée, le bois est non seulement beau mais il est résistant aux chocs et aux intempéries.

Une solution confortable :
A l'heure où le bien-être de l'animal prévaut, le bois est un matériau plus confortable. De plus, le bois limite le bruit dans les stabulations.

Une solution résistante :
Une structure bois pèse un tiers de moins qu'une structure en acier et 18 fois moins qu'une structure en béton armé !
Cette légèreté permet de se libérer des contraintes liées à la construction dans des zones difficiles d'accès ou sur des terrains à faible portance. Elle permet notamment d'éviter les surcoûts liés à ces contraintes.